Lisa BRICE « LIVES and WORKS »
Détail "Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Du 16 octobre au 23 décembre 2023
J’aime à penser que mes peintures sont l’antithèse de la fausse représentation – la revendication de la toile par toutes les modèles, peintres, épouses, maîtresses et interprètes. Les espaces que je dépeins sont oniriques en ce sens qu’ils sont fictifs, mais ils sont très proches de la réalité et de l’expérience sensorielle vécue.
- Lisa Brice
LIVES and WORKS chez Thaddaeus Ropac Paris Marais est la première exposition de la peintre Lisa Brice avec la galerie. C’est également la première présentation individuelle en France du travail de l’artiste, née en Afrique du Sud et basée à Londres.
Dans son dernier corpus d’œuvres, l’artiste continue de remettre en question les représentations traditionnelles des femmes dans l’histoire de l’art. Héritant du genre du nu peint par des artistes masculins et le renouvelant, Brice transpose des scènes familières dans un acte de réécriture qui propose une alternative à la dynamique de pouvoir inhérente à ces images.
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Les personnages et les décors qui apparaissent dans les peintures de Brice sont construits à partir de différentes images collectées dans divers médias, des photographies, et, surtout, dans l’histoire de l’art, qui constitue un riche filon d’inspiration pour l’artiste. « Toute peinture est une lignée – c’est une conversation avec ce qui a précédé, » dit-elle.
Dans les œuvres exposées, Brice fait référence à des tableaux réalisés à Paris entre le milieu et la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. En répondant au travail de peintres historiquement actifs dans la capitale française, Brice lie l’exposition de Thaddaeus Ropac Paris Marais au paysage artistique de son environnement.
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Brice fait écho et réimagine les figures et les scènes peintes par ces artistes, tout en se les réappropriant du regard masculin, qui réduit les femmes au statut d’objet passif de désir, le réfractant à travers des idées d’auto représentation et d’autonomisation.
LIVES and WORKS fait un clin d’œil à l’esprit de personnages comme Aïcha Goblet (1894-1972) ou Suzanne Valadon (1865-1938), dont le parcours, de modèle à peintre de nus elle-même, incarne la refonte du genre et du statut de spectateur qui caractérise la propre pratique de Lisa Brice.
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 et "Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Le titre de l’exposition, LIVES and WORKS, est un jeu de mots. Interchangeables en tant que verbe et nom, les deux termes rappellent les premiers mots de la biographie d’un artiste tout en signifiant la dualité de l’existence des artistes/modèles féminins dont l’essence sous-tend les œuvres exposées.
Représentées tenant des pinceaux ou des palettes, ou se reflétant dans des toiles ou des miroirs, les figures de Brice suggèrent un passage subtil mais puissant du statut de sujet à celui d’auteur. En leur conférant une force décisive dans leur propre représentation, Brice « leur rend leur agence et leur créativité », comme l’a écrit la commissaire Laura Smith : « Elles regardent délibérément leurs propres reflets afin de se peindre elles-mêmes, armées de [...] cigarettes et de pinceaux. »
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2023 de Lisa BRICE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Thaddaeus ROPAC - Paris © Photo Éric Simon
Lisa Brice a étudié à la Michaelis School of Fine Art de Cape Town et s’est installée à Londres après une résidence à Gasworks en 1998. Elle a passé de longues périodes à travailler à Trinidad où elle a participé à un atelier à Grande Rivière en 1999 et à une résidence à Port of Spain en 2000 avec ses collègues artistes Chris Ofili, Peter Doig et Emheyo Bahabba (Embah).
En 2020, elle a présenté une grande exposition personnelle, Smoke and Mirrors, au KM21, à La Haye, qui a été suivie par sa participation à l’exposition collective très remarquée Mixing It Up: Painting Today à la Hayward Gallery de Londres en 2021. Elle a présenté d’autres expositions individuelles dans des musées et des institutions publiques britanniques, notamment au Charleston Trust, à Lewes (2021) et à Tate Britain, à Londres (2018).
Le travail de Brice a également été présenté dans d’importantes expositions collectives à la Whitechapel Gallery, Londres (2022) ; au Modern Art Museum of Fort Worth, Texas (2022) ; au Tate Britain, Londres (2021) ; au Camden Art Centre, Londres (2016) ; et à la South African National Gallery, Le Cap (2016). Ses peintures figurent dans de grandes collections publiques, notamment Tate, Londres ; Whitworth Art Gallery, Manchester ; Hammer Museum, Los Angeles ; San Francisco Museum of Modern Art ; Smithsonian National Museum of African Art, Washington, D.C. ; Johannesburg Art Gallery ; South African National Gallery, Le Cap ; et X Museum, Pékin. Le travail de Brice a été exposé dans Between the Islands à Tate Britain, Londres, en 2021-22, et est actuel- lement exposé dans Capturing The Moment à Tate Modern, Londres, jusqu’au 28 janvier 2024.
Galerie Thaddaeus ROPAC
7, rue Debelleyme
75003 Paris
www.ropac.net
Jours et Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 19h.