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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

08 Feb

Anna TUORI « En appelant l’avenir à revenir »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Installation Contemporaine

ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon


Du 27 janvier au 9 mars 2024


 


Tout porte à regarder le travail d’Anna Tuori au prisme d’une sémiologie proprement visuelle : sa peinture déploie des significations qui ne peuvent être mises en mots mais abordées sous l’angle des rapports et des relations, avec un œil mathématique ou affectif. Il s’agit d’un travail qui ne vise pas vraiment à être lisible, au sens que la linguistique donne à l’accord établi culturellement entre un signifiant et un signifié.

 

Pour reprendre les catégories du structuraliste Roman Jakobson, c’est davantage la fonction phatique du langage qui se dégage ici.

 

"Les Feux de l'été (En appelant l'avenir a revenir)" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Les Feux de l'été (En appelant l'avenir a revenir)" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Nuage ailé" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Nuage ailé" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Narcisse" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Narcisse" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

La fonction phatique englobe tous les mots, sons ou onomatopées qui ne comportent pas de sens en soi et dont la seule fonction est d’établir une communication (« allô ? »). Elle ne vise pas à délivrer un message clair mais à maintenir un contact.

 

 

En témoignent les multiples traits cinétiques qui parcourent les toiles d’Anna Tuori, sortes de graphèmes d’énergie qui évoquent une force ou un mouvement et mettent le regard en circulation. Ces glyphes, index et virgules, peints de manière enlevée, agissent en qualité d’admoniteurs et de médiateurs : ils captent l’attention et lui ouvrent des issues de secours.

 

"Les Letrres jamais envoyées" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Les Letrres jamais envoyées" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

Installation d'ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

Installation d'ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Lucas et Klaus (Lettres volées)", 2023 de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Lucas et Klaus (Lettres volées)", 2023 de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

Flaques, distorsions, et dilutions sont mêlées à des formes plus précises et tenues, notamment des pans qui obstruent l’espace et indiquent que la scène est loin d’être figée et clairement délimitée. Il y a en effet une cohabitation de gestes picturaux chez Anna Tuori qui participe de l’évocation de plusieurs temps de création : rapides, tendres, urgents, concentrés. En plus de mettre à mal l’idée dichotomique selon laquelle la peinture expressionniste viendrait du cœur et la peinture conceptuelle du cerveau, ces divers gestes transcrivent l’esprit d’un temps disloqué.

 

 

 

Preuves en sont des évocations de symboles classiques qui ont en commun d’utiliser le visage pour figurer un temps en crise : Janus biface regardant à la fois vers le passé et l’avenir, Narcisse observant son reflet, Hamlet s’adressant au crâne de Yorick. La dynamique spatiale qui se joue dès lors de manière non conventionnelle et ambiguë rappelle la notion d’hétéropie de Michel Foucault, que l’auteur caractérise également par le fait d’être en transformation constante.

 

"Été et fumées" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Été et fumées" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

Au bord de la toile, une jambe s’infiltre régulièrement. Ce motif tronqué incarne la dimension heuristique de la peinture d’Anna Tuori, c’est-à-dire sa capacité à s’engager dans un territoire inconnu, de façon parfois anarchique et erratique, sans aucune commune mesure avec notre espace familier.

 

 

Dans le même temps, cette jambe pointe l’existence d’une arrière-scène, d’un espace hors de la peinture dont elle ne s’isole pas complètement. La peinture s’ouvre et se décentre ; les frontières entre intérieur et extérieur, réel et imaginaire, sont floues.

 

"Ce qui se voit ne s'entend pas" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Ce qui se voit ne s'entend pas" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"On verra" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"On verra" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Deux princes" de ANNA TUORI  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

"Deux princes" de ANNA TUORI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon

Anna Tuori (née en 1976 en Finlande) est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Helsinki et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2011 elle a été sélectionnée pour le Carnegie Art and Ars Fennica Award. Il s’agit de sa troisième exposition personnelle à la Galerie Suzanne Tarasieve.


Les œuvres de Anna Tuori ont été exposées dans de nombreuses expositions et collections publiques, comme le Busan Museum of Art (Corée du Sud), Kemper Museum of Contemporary Art (Kansas City). HAM Helsinki Art Museum, Museum of Contemporary Art Kiasma, Saastamoinen Foundation (Helsinki).

 

 

Galerie Suzanne TARASIEVE Paris

7, rue Pastourelle

75003 Paris

 

 

https://www.suzanne-tarasieve.com/

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

 

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