Robert RYMAN « Le Regard en Acte »
Du 6 mars 2024 au 1er juillet 2024
Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Intitulée Robert Ryman "Le regard en acte", cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre depuis 1981 dans une institution française confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste.
Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle- même et par elle-même.
"Untitled (Background Music)", 1962 de Robert RYMAN - Courtesy New York, The Greenwich Collection © Photo Éric Simon
Détail "Untitled (Background Music)", 1962 de Robert RYMAN - Courtesy New York, The Greenwich Collection © Photo Éric Simon
"Untitled", 1965 de Robert RYMAN - Courtesy New York, The Museum of Modern Art, don de Werner and Elaine Dannheisser, 1996 © Photo Éric Simon
Le musée de l’Orangerie, qui abrite le chef d’œuvre ultime de Claude Monet, les Nymphéas, se révèle le lieu parfaitement adéquat pour cette relecture. Ryman, qui refusait la notion d’influence ou l’idée d’exposer en dialogue avec un autre artiste, s’inscrit pourtant dans l’histoire de la peinture, en interrogeant chacun des aspects et des fondements.
Comme Monet avant lui, il concentre ses recherches, de façon presque obsessionnelle, sur les spécificités propres à son medium, interrogeant les notions de surface, de limite de l’œuvre, d’espace dans lequel elle s’intègre, de lumière avec laquelle elle joue, et de durée dans laquelle elle se déploie.
C’est autour de ces notions simples – surface, limite, espace, lumière, durée — que l’exposition s’articulera. Autant d’éléments fondamentaux de la peinture dont Ryman épuise les potentialités, pour mieux les faire se révéler entre eux. C’est par le regard que le peintre leur porte, un regard en acte, que la peinture ainsi ramenée à l’essentiel prend tout son sens.
Nous espérons ainsi, par cette exposition, répondre à un enjeu fondamental de la démarche de Ryman : donner à voir la peinture dans sa plus simple épure, la révéler grâce à la lumière et à l’espace dans laquelle elle s’inscrit, tout autant nécessaires à l’œuvre que ses composants physiques (medium, support, attache, ...).
Commissariat : Claire Bernardi, Directrice du musée de l’Orangerie, avec la collaboration de Guillaume Fabius, assistant de conservation
"Empire", 1973 de Robert RYMAN - Courtesy New York, Solomon R. Guggenheim Museum, Panza Collection, 1991 © Photo Éric Simon
Robert Tracy Ryman est un artiste américain né le 30 mai 1930 à Nashville et mort le 8 février 2019 à Greenwich Village.
En 1953, Robert Ryman déménage de Nashville pour s'installer à New York, avec l'intention de devenir saxophoniste professionnel de jazz. Rapidement, pour boucler les fins de mois, il prend un travail durant la journée en étant gardien de musée. Il rencontre alors Sol LeWitt et Dan Flavin, qui travaillent à ses côtés au MoMA.
Il rencontre également l'artiste Roy Lichtenstein durant les années 1950.
Il est captivé par les récentes acquisitions du musée, les travaux des peintres expressionnistes abstraits Mark Rothko, Willem de Kooning, Clyfford Still, Jackson Pollock et Barnett Newman. Attiré par la peinture, il achète des fournitures au marchand de couleur local et commence à expérimenter dans son appartement en 1955.
Ryman a sa première exposition personnelle à la galerie Paul Bianchini en 1967 à l'âge de 36 ans. Sa première exposition muséale a lieu en 1971 au musée Solomon R. Guggenheim de New York.
Musée de l’ORANGERIE
Niveau -2, Espace d’exposition temporaire
Place de la Concorde Jardin des Tuileries
75001 Paris
https://www.musee-orangerie.fr/fr
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Plein tarif horodaté 12,50 €
Tarif réduit horodaté 10 €
Enfant & Cie 10 €
- de 18 ans, - de 26 ans résidents EEU Gratuit