Expo: Martin Gerboc "Iconoclasme"
22 septembre au 30 octobre 2011
Après avoir pris part à
« Décadence now ! », une exposition collective remarquée à la galerie Rudolfinum (Prague)
Qui réunissait notamment les œuvres de Damien Hirst, Jeff Koons, Robert Mapplethorpe,
Andres Serrano ou encore Cindy Sherman, Martin Gerboc (né en 1971 à Bratislava)
Prépare sa première exposition dans une galerie française. L’artiste Martin Gerboc est avant
Tout un activiste qui cherche à exprimer ses idées, notamment sur les restrictions des libertés individuelles liées à ce que Michel Foucault appelle « biopouvoir».
Les références historiques de l’œuvre de Martin Gerboc renvoient fréquemment à la République de Weimar et l’Allemagne nazie à travers des symboles et slogans émaillant des scènes volontiers fétichistes et sadomasochistes où la sexualité, si brutale soit-elle, apparaît comme un moyen d’affirmation conscient et assumé dans une société
Totalitaire.
Structurées sur un seul plan, les peintures de Gerboc se livrent de manière frontale, les personnages et le texte saturant l’espace de la toile. Avec une certaine agressivité, Gerboc joue avec l’observateur comme pour le déstabiliser en interrogeant notamment sa relation aux autres, son degré d’insensibilité à la cruauté.
En les accumulant dans un théâtre de l’horreur les moyens de répandre le mal – insultes, violence, laideur… – sans doute Martin Gerboc espère-t-il les retourner contre eux-mêmes, comme pour conjurer le mal.
www.jas-gallery.com