L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

04 May

MONUMENTA 2011: Anish Kapoor "Leviathan"

Publié par Eric SIMON

11 mai / 23 juin

Au Grand Palais

 

Un concept unique et fédérateur
Confrontation artistique de très grande ambition, sans équivalent dans le monde, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, MONUMENTA invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m² de la Nef du Grand Palais avec une œuvre spécialement conçue pour l’occasion.

 


article_image_file_78.jpg      P1050504


L’art contemporain accessible au plus grand nombre


Performance artistique inédite, MONUMENTA est ouvert à tous : une manière de découvrir une manifestation unique, dans laquelle de grands artistes français (ou résidant en France) et étrangers se succèdent chaque année. Après le succès des trois premières éditions de MONUMENTA confiées au peintre allemand Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, puis à l’artiste français Christian Boltanski en 2010, qui attirèrent chacune près de 150 000 visiteurs en cinq semaines, c’est Anish Kapoor, artiste britannique né en Inde et l’un des créateurs les plus reconnus et honorés de sa génération – tant par ses pairs que par le public – qui relève le défi en mai et juin 2011.

Anish Kapoor, artiste britannique né en Inde, est l'un des plus grands créateurs de notre temps. Originaire de Bombay, il vit et travaille à Londres. Néanmoins, pour ce sculpteur de renommée internationale, il n’est pas question de se laisser enfermer dans un paysage identitaire figé. Sa sculpture déborde les particularismes géographiques par un dialogue constant et enrichissant des traditions plastiques. Lui-même se présente sous le visage de l’explorateur, ouvrant et libérant les espaces enfermés ou recréant l’immensité dans un volume clos, déjouant radicalement les lois de l’univers matériel. Anish Kapoor habite un lieu géographiquement décalé qu’il nomme « l’entredeux », jouant de toutes les identités pour esquiver tout enfermement.


              P1050515.jpg

Artiste universel à l’heure de la mondialisation, Anish Kapoor répugne aux catégorisations. Non par anticonformisme mais par le génie d’un art qui malaxe l’espace, les frontières, les clivages, et interpelle les dimensions mêmes de la matière. Défricheur infatigable de sites inconnus, à la recherche de contextes nouveaux et d’expressions vivantes et populaires, il a ainsi créé Sky Mirror (2001), gigantesque miroir concave reflétant le ciel et l’animation de la place sur l’esplanade du Rockefeller Center de New York ; et Cloud Gate (Chicago, 2004), œuvre immense en acier, absorbant la hauteur des immeubles par son horizontalité, défiant l’urbanisme d’une ville totalement verticale. Entre ciel et terre, horizontalité et verticalité, Anish Kapoor bâtit une œuvre dense, vivante et profondément ouverte aux émotions du spectateur. Rien en l’homme n’est local ni figé, car la vraie demeure de l’humanité est l’imagination.

 

http://www.monumenta.com/fr/2011/partenaires

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE