Rétrospective Solo Show: Zeng FANZHI
Du 18 octobre 2013 au 16 février 2014
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi du 18 octobre 2013 au 16 février 2014. Aussi bien reconnu par les collectionneurs que par le milieu institutionnel, Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui. C’est au travers de cette écriture totale que le regardeur se souvient des peintures de paysages chinois, tout autant qu’il pense à Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock.
Sans titre, 2008
2009 bronze
Hare, 2012
Covered lamb, 2009
Sans titre 2010
Tai Ping You Xiang, 2007
Cependant, l’œuvre de Zeng Fanzhi peut difficilement être réduite à une assimilation de parangons traditionnels et modernistes. En ayant multiplié les styles et les thématiques, l’artiste fait preuve d’une volonté de recherche, tant picturale qu’intellectuelle, et d’une technique contrôlée. La confrontation à ces toiles laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une étreinte dans le monde intérieur de l’artiste.
Sans titre, 2002
Night , 2005
Zeng Fanhzi
Swimming, 2006
L’œuvre de Zeng Fanzhi mélange histoire de la Chine et histoire personnelle. Ses souvenirs de jeunesse, lorsqu’il vivait près de l’hôpital de Wuhan, marque la première série de toiles qui représentent opérations, salles d’attente, viandes et corps dévêtus. D’autres toiles des années 2000 rappellent le passé politique de la Chine, comme Tian’An Men (2004) où l’on reconnaît Mao. Et si les tableaux appartenant aux Mask Series sont encore sous l’influence du Pop Art, les récents portraits et paysages s’approchent d’une abstraction plus sombre. Ces polyptiques gigantesques, barrés de ronces d’où fourmillent animaux et corps humains, sont d’un expressionnisme contenu qui se réfère à la peinture allemande et en particulier à celle de Dürer.
Tian'An Men, 2004
Détail
Mao N° 1,2,3, 2004
Détail
Idealism, 2004
Self portrait, 2009
Watermelon, 2003
Mask series, 1996
Sans titre 2002
Fly 2000
Mask series, 1996
The last supper, 2001
Cette exposition est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière de Zeng Fanzhi, à travers un accrochage à rebours, d’une quarantaine de toiles et de sculptures de 2012 à 1990. À la suite de plusieurs expositions monographiques (The National Gallery for Foreign Art, Sofia, 2010 ; Rockbund Art Museum, Shanghai, 2010 ; Francisco Godia Foundation, Barcelone, 2009 ; Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, France, 2007), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture de cet œuvre conçue en étroite collaboration avec l’artiste.
Meat, Reclining Figures, 1992
Man and meat, 1993
Hospital Triptych n°2, 1992
Meat, 1992
Sans titre, 1990
Zeng Fanzhi est né en 1964 à Wuhan (Chine). Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, il découvre durant ces années d’enseignement l’art contemporain, chinois et occidental. Nourri par ces influences et soucieux de connaître un contexte plus effervescent, il part s’installer en 1993 à Pékin où il vit et travaille depuis.
L’exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation Yuz.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Horaire d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h