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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

21 May

Expo Rétrospective Contemporaine: Martial RAYSSE "RÉTROSPECTIVE 1960 - 2014"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Rétrospective Contemporaine

Du 14 Mai au  22 Septembre 2014

 

GALERIE 1, NIVEAU 6

Expo Rétrospective Contemporaine: Martial RAYSSE "RÉTROSPECTIVE 1960 - 2014"

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à Martial Raysse, l’un des plus importants artistes français vivant. Elle présente toute la richesse et la variété de l’œuvre de cet artiste visionnaire, à la trajectoire fascinante et singulière, depuis ses premières créations des années 1960 à celles d’aujourd’hui.

 

1. PERIODE POP

America America, 1964

America America, 1964

Arbre, 1960

Arbre, 1960

Etalage, hygièné de la vision 1960

Etalage, hygièné de la vision 1960

Célèbre pour les œuvres iconiques de sa période Pop, Martial Raysse a multiplié les innovations, notamment par l’utilisation inédite des néons et du film au sein de ses peintures.

Dans les années 1980, il bouleverse sa pratique artistique et engage une refonte radicale de la peinture et de la sculpture, expérimentant sans relâche, jusque dans ses travaux les plus actuels, pour certains, encore jamais montrés..

Raysse Beach, 1962

Raysse Beach, 1962

Simple and quiet Painting, 1965

Simple and quiet Painting, 1965

Rassemblant plus de 200 œuvres - peintures, sculptures, films, photographies et dessins -, l’exposition propose pour la première fois au public une généreuse traver- sée de cinquante ans de création. Des années soixante à aujourd’hui, l’exposition montre les œuvres emblématiques de chacune des périodes qui rythment le par- cours de Martial Raysse .

Le Pot de fleur, 1964

Le Pot de fleur, 1964

High tension, 1964

High tension, 1964

A propos de New York en peinturama, 1965

A propos de New York en peinturama, 1965

Durant sa période Pop, puis avec les tableaux « à géométrie variable », l’artiste innove en introduisant dans sa peinture des objets de consommation courante et revisite avec insolence et virtuosité
les archétypes féminins popularisés par la publicité comme par les maîtres de la peinture classique. Il proclame alors : « Les Prisunic sont les nouveaux musées de l’art moderne ».

 

2. GÉOMETRIE VARIABLES

Hygiène de la vision, portrait double, 1968

Hygiène de la vision, portrait double, 1968

Marie-lou, 1967

Marie-lou, 1967

Tableau Métalliques: portrait a géométrie convexe, 1964

Tableau Métalliques: portrait a géométrie convexe, 1964

Dès cette époque, il se signale comme l’un des artistes internationaux les plus inventifs.
Son œuvre connaît un rapide succès en France, où il est l’un des plus jeunes parmi le groupe des Nouveaux Réalistes réunis par Pierre Restany, puis à New York et à Los Angeles où il réside et se lie avec les artistes du Pop art.

 

3. LOCO BELLO

IMAGE V, 1975

IMAGE V, 1975

Le sage et la rose, 1975

Le sage et la rose, 1975

L’exposition présente ensuite les expérimentations des « années chamaniques » qui s’engagent
au tournant des années 1970 avec les assemblages « Coco Mato » et les peintures « Loco Bello » inspirées par les pratiques artistiques collectives et les rituels magiques. Parvenu au faîte
de sa popularité, Martial Raysse opère durant ces années un renouvellement radical de sa pratique. Il se place alors résolument en rupture et en retrait du monde de l’art et des courants dominants, notamment à travers la production de films expérimentaux, au caractère satirique et imprégnés de culture psychédélique.

 

4. SPELUNCA PEINTURES 70'

Série Spelunca, 1977

Série Spelunca, 1977

Série Spelunca, 1977

Série Spelunca, 1977

Série la petite maison: La chaise, 1979

Série la petite maison: La chaise, 1979

La sage Elise, 1979

La sage Elise, 1979

La rétrospective montre ensuite l’ambitieuse production picturale engagée à la fin des années 1970
 qui convoque l’héritage des plus grands maîtres du passé et se caractérise par l’invention d’une imagerie et mythologie personnelles, ancrées dans l’observation du quotidien.

 

Les thèmes bucoliques inspirés par son environnement Martial Raysse vit retiré à la campagne - croisent de nombreuses références mythologiques et littéraires. L’artiste expérimente diverses techniques picturales, en particulier
la détrempe, renouant ainsi avec les pratiques les plus anciennes et les techniques les plus délicates
à maîtriser.

 

5. PEINTURES 1980-1990

L'ami des nuages, 1982

L'ami des nuages, 1982

Le pain et le vin, 1986

Le pain et le vin, 1986

Enfin, aux côtés de sculptures et de films récents, l’exposition présente l’ensemble des tableaux de très grands formats produits depuis les années 1990, «fresques» animées proposant des visions allégoriques de l’humanité au caractère souvent carnavalesque. Parmi ces peintures spectaculaires sont exposées : Le Carnaval à Périgueux, 1992, Le jour des roses sur le toit, 2005, Poissons d’avril, 2007, Ici Plage, comme ici bas, 2012.

 

6. PEINTURES 1990-2000

La source, 1990

La source, 1990

Les deux poètes, 1991

Les deux poètes, 1991

Ceux du maquis, 1992

Ceux du maquis, 1992

La gardonnelle, 1998

La gardonnelle, 1998

La folie ANTOINE, 1999

La folie ANTOINE, 1999

7. APRES 2000

Mais espèrons, chers amis, 2000

Mais espèrons, chers amis, 2000

La rose des sables, 2004

La rose des sables, 2004

Le jour des rose sur le toit, 2005

Le jour des rose sur le toit, 2005

Cause toujours, 2006

Cause toujours, 2006

D'une flêche mon coeur percé, 2008

D'une flêche mon coeur percé, 2008

Un beau merle, 2008

Un beau merle, 2008

Oui chéri, 2008

Oui chéri, 2008

Le bout du monde, 2009

Le bout du monde, 2009

La surface des eaux, 2009

La surface des eaux, 2009

Tout au long de ce parcours, comme autant de points d’orgue et de moments forts, sont présentés
les grands environnements que l’artiste réalise au cours de sa carrière : Raysse Beach, réalisé en 1962 pour l’exposition «Dylaby» au Stedelijk Museum d’Amsterdam, Oued Laou conçu pour le Musée d’art moderne de Munich en 1971, le projet La folie Antoine, ensemble de peintures créé pour une chapelle en 1999..

Commissaire : Catherine Grenier, conservatrice générale et historienne de l’art

Ici la plage, comme ici bas, 2012

Ici la plage, comme ici bas, 2012

Sur l'air du roi Renaud portant ses tripes dans ses mains, 2013

Sur l'air du roi Renaud portant ses tripes dans ses mains, 2013

Centre Pompidou


75191 Paris cedex 04

 

http://www.centrepompidou.fr/

 

Horaires d'ouverture:

Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
et le 1er mai 2014
Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 23h

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