Éric WHITE © Photo Éric Simon
Du 2 mai au 4 juin 2016
Eric White peut être considéré comme l’un des pionniers du Réalisme Onirique. Puisant son inspiration dans la culture du cinéma et dans l’imaginaire du rêve américain, White crée des visions picturales psychédéliques originales et détaillées générant un univers psychologique haletant avec une parfaite maîtrise d’exécution de peintures figuratives surréalistes.
Son travail est inspiré par le cinéma datant de l’âge d’or hollywoodien et par le coté obscur de la Pop Culture; dépeinte dans un onirisme schizophrénique à la fois fantastique et satirique.
"1974 Mercedes-Benz 450 SL (Annie Hall)", 2011 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
"Divorce Island", 2015 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
"No Neutral Thoughts", 2013 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
L’exposition présente des dessins originaux, des peintures ainsi que la série 1/3 Scale retrospec- tives faite d’après d’anciennes oeuvres de l’artiste, reproduites à exactement 1/3 de leur taille originale.
Sous contrôle de l’artiste, ces magnifiques et évidentes reproductions sont volontairement contrefaites en Chine par Xiamen Unique Oil Painting Co., Ltd.
En sous traitant la reproduction d’une sélection de son oeuvre, White joue avec les notions d’appropriation, de démarche artistique et de « faux » spécifiques aux marques du luxe. White lance une pique enjouée aux rétrospectives d’artistes illustres souvent morts mettant en scène l’une de leur oeuvre en miniature.
"Aplace in the sun", 2013 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
"On the Air", 2013 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
Le livre Eric White (Rizzoli) est également disponible chez colette. Il s’agit de la première monographie complète de l’artiste contenant principalement des oeuvres non-publiées. Son livre couvre l’intégralité de son travail allant jusqu’à ses toutes premières acryliques, huiles et travaux sur papier. Ses pochettes d’album subversives et ses installations 1/3 Scale Retrospective illustrent une description paranoïaque de notre réalité sociale.
Le travail de White ouvre une fenêtre sur un univers alternatif à la fois déformé, sombre et amusant.
"Gun crazy Inverse 1948 Cdillac Série 62 Cowgirl Backseat", 2014 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
"Impromptu", 2013 de Éric WHITE © Photo Éric Simon
Eric White est né en 1968 à Ann Arbor dans le Michigan. Après un BFA au Rhode Island School of Design en 1990, White travaille et vit depuis à Los Angeles et New York City où il reçoit en 2010 une bourse Painting Fellowship de la New York Foundation for the Arts. Son travail a été présenté dans différents musées comprenant le Long Beach Museum of Art, le Museo de la Ciudad de México, le De Bond Museum in Belgium, le MACRO Museum in Italy, et l’ American Visionary Art Museum in Baltimore. Son travail a été largement exposé dans différentes villes du monde comme Copenhagen, Brussels, New York, Miami, Hambourg, Los Angeles.
Colette
213 Rue Saint Honoré
Fr- 75001 Paris
http://www.colette.fr/
Horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 11h à 19h.