Exposition Solo Show: Joseph NECHVATAL «Orlando et la Tempête»
"Sashaying Orlando on the Moonlight Mile, diptyque", 2018 de Joseph NECHVATAL - Courtesy galerie Richard © Photo Éric Simon
Du 5 septembre au 21 octobre 2020
Orlando et la Tempête est une série de nouvelles peintures réalisées par Joseph Nechvatal, à l'aide d'une simulation de vie artificielle, dans laquelle sont modélisés des virus chromophages, qui abordent indirectement les questions de la fluidité de genre, au moment où nous traversons une tempête virale, sociale et politique.
L’artiste imagine des scènes mythiques inexistantes du roman Orlando (1928) de Virginia Woolf, dans lequel est racontée l’histoire d’un jeune poète aristocratique qui se transforme en femme du jour au lendemain et vit pendant 300 ans une vie tumultueuse.
"Oscillating Orlando as Thunder", 2020 de Joseph NECHVATAL - Courtesy galerie Richard © Photo Éric Simon
"Plagued Orlando of Non-Binary Instability, triptyque", 2019 de Joseph NECHVATAL - Courtesy galerie Richard © Photo Éric Simon
"Orlando in the Thicket of Sasha", 2020 de Joseph NECHVATAL - Courtesy galerie Richard © Photo Éric Simon
Bien que les questions virales et la fluidité de genre soient culturellement et politiquement d’actualité, ces sujets ne sont en rien nouveaux pour Nechvatal.
En 2000, il présente, lors de son exposition ec-satyricon, le Computer Virus Project II explorant la complexité hermaphrodite virtuelle, ainsi qu'en 2007, dans son exposition voluptuary: an algorithic hermaphornology.
Il a depuis continué à utiliser des formes virales et androgynes dans son travail. En 2018, il a écrit un article sur la théorie de l’art pansexual intitulé Before and Beyond the Bachelor Machine qui a été publié dans Art.
"Orlando the Ooracle of Thorns, diptyque", 2020 de Joseph NECHVATAL - Courtesy galerie Richard © Photo Éric Simon
"Orlando in the Briar Patch", 2019 de Joseph NECHVATAL - Courtesy galerie Richard © Photo Éric Simon
Les tempêtes n’ont pas de sexe et soufflent avec une grande fluidité. Dans Orlando et la tempête, l’avatar ambigu de l’artiste, Orlando, se meut dans des environnements chaotiques et bruyants, où les relations normales figure / fond se confondent plus ou moins et jouent de manière évasive avec ce qui est vu, ce qui est suggéré, ce qui est réprimé et ce qui est désiré.
Galerie Richard
74 rue de Turenne
75003 PARIS
Jours et horaires d’ouverture: Du mardi au samedi de 13h à 19h.