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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

05 Jul

Lisa YUSKAVAGE « Rendez-vous »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

Détail "Golden Studio", 2023 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Golden Studio", 2023 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Du 9 juin au 29 juillet 2023

 

 

David Zwirner a le plaisir d’accueillir la première exposition dans ses espaces parisiens de l’artiste états-unienne Lisa Yuskavage "Rendez-vous" est la huitième exposition personnelle de l’artiste avec la galerie.

 

Lisa Yuskavage figure au premier rang des artistes les plus innovants et influents des trente dernières années. Son travail exalte la singularité de la peinture en tant que médium tout en renouvelant les conceptions traditionnelles des genres artistiques et de la notion de spectateur.

 

Dans une veine à la fois exhibitionniste et introspective, ses compositions, dont le sens repose en grande partie sur la couleur, articulent de multiples éléments figuratifs et abstraits et accueillent toute une galerie de personnages aux attributs divers.

"Darling", 2021 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Darling", 2021 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Butt Tondo", 2022 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Butt Tondo", 2022 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Pour cette exposition, Lisa Yuskavage dévoile de nouvelles peintures de grande taille, qui représentent différents ateliers d’artiste imaginaires. Saturées de pigments de couleurs intenses et chatoyantes, ces œuvres participent de son exploration assidue des procédés artistiques et de leurs subtilités.

 

 

Les décors d’ateliers deviennent scènes de théâtre où s’entremêlent ses personnages récurrents et où le temps s’écoule dans tous les sens, vers le passé comme l’avenir.

"Tit Tondo", 2021 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Tit Tondo", 2021 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Le « rendez-vous » annoncé par le titre de l’exposition fait justement référence à l’exceptionnelle capacité de la peinture à figurer différents moments de manière simultanée, à faire coexister plusieurs temps dans un même espace.

 

Ces œuvres établissent aussi un dialogue entre l’iconographie personnelle de l’artiste et la tradition du portrait d’atelier, pratiquée par des peintres aussi divers que Gustave Courbet, Henri Matisse et Georges Braque, ou, plus récemment, Philip Guston et Bruce Nauman.

 

 

Les sujets de Lisa Yuskavage, typiquement américains et aux poses souvent éhontément suggestives, contrastent avec son approche si originale de la couleur et de la lumière, qui se prête aux comparaisons avec certaines traditions picturales (par exemple la peinture Color Field, l’impressionnisme ou le postimpressionnisme).

"Small Department of Painting drawing and Sculpture", 2019 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Small Department of Painting drawing and Sculpture", 2019 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

L’œuvre The Artist’s Studio (2022) est une composition kaléidoscopique où l’on retrouve, dans un décor situé entre l’atelier et la grange, certains tableaux antérieurs de Lisa Yuskavage. On reconnaît aussi, dans la figure d’artiste à l’allure juvénile se tenant devant un « tableau-dans-le-tableau » vert fluo, l’une des premières œuvres de l’artiste à l’esthétique extrêmement novatrice, The Ones That Don’t Want To: Bad Baby (1991).

 

La présence de ce personnage au premier plan fait se confondre plusieurs mondes et espace-temps sur la toile, tout en interrogeant l’idée même d’autoportrait – un genre que Lisa Yuskavage n’avait pas encore pleinement abordé jusqu’ici.

 

 

Divers objets éparpillés dans l’atelier (meubles, palissade, échelles et des arrangements rappelant des natures mortes) confèrent chacun leur symbolisme à la scène ; la présence de l’artiste elle-même, prenant la pose comme modèle à l’arrière-plan, est tout aussi frappante. Cette accumulation de références entremêlées fait écho à une certaine tradition érudite et ludique où les artistes se mettent en scène dans leurs propres œuvres, questionnant ainsi le statut du créateur.

"Lavinia with Bob", 2016 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Lavinia with Bob", 2016 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Justement, une pièce de théâtre semble avoir lieu dans le tableau Rendez-vous (boschmademedoit) (2023), sur une scène qui pourrait aussi être une table un peu penchée. S’en détachent un détail tiré d’une peinture antérieure de l’artiste, Bonfire (2013-2015, The Metropolitan Museum of Art, New York), et deux modèles adoptant les poses de personnages issus du Jardin des délices (1590-1610) de Jérôme Bosch.

 

 

La paire formée par le désir dionysiaque et la pudeur vertueuse dans l’œuvre du peintre néerlandais se retrouve dans la dualité du décor d’atelier dépeint par Lisa Yuskavage, jonché au premier plan d’accessoires comme autant d’armes potentielles : planche, masse, câbles, perles, etc.

"Big Flesh Studio", 2022 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Big Flesh Studio", 2022 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Le motif de l’atelier comme scène est particulièrement à l’honneur dans Golden Studio (2023), où l’on voit un modèle au ventre rond posant face à nous, devant un mur couvert de tableaux et d’esquisses colorées, ne portant qu’un boléro échancré et une culotte faite de perles – ce personnage féminin et ses vêtements étant récurrents dans l’œuvre peinte de Lisa Yuskavage.

 

 

À la manière d’une composition abstraite, une sélection de tableaux antérieurs de l’artiste crée un motif s’articulant avec de nombreuses toiles vierges mais multicolores. Dressée sur le côté droit, une forme lumineuse évoque une grande toile ou une glace, agissant comme une fenêtre ou un miroir tranchant avec l’espace inondé de lumière dorée. L’artiste elle-même figure dans le tableau sous les traits d’une jeune femme – rappelant Self Portrait (1983), l’un de ses deux seuls autoportraits recensés jusqu’à cette exposition – qui regarde, de manière détournée mais intense, le modèle au cœur du tableau.

 

 

Autre motif important dans l’histoire de la peinture et fréquent chez Diego Velázquez ou Jan van Eyck, le miroir, symbole du monde extérieur à l’œuvre d’art et ses illusions, offre chez Lisa Yuskavage un contraste symbolique avec les nombreuses représentations de ses propres tableaux au sein de sa composition multidimensionnelle, et met l’accent sur leur caractère hyperréaliste.

"Studio Visit", 2022 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Studio Visit", 2022 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Dans Big Flesh Studio (2022), l’artiste se représente devant un grand tableau en cours d’exécution – en réalité Night Classes at the Department of Painting Drawing and Sculpture (2018-2020, Art Institute of Chicago).

 

Le dos tourné au spectateur comme à deux modèles figurant au premier plan, l’artiste semble sur le point d’y apporter les dernières touches, quoiqu’un tableau de couleur jaune fasse obstacle entre elle et la grande toile. Harmonieusement, Lisa Yuskavage juxtapose des œuvres anciennes, nouvelles ou inachevées, dans des mises en scène variées aux côtés de personnages et décors réels comme imaginaires.

 

Ses scènes d’ateliers pleines de paradoxes se transforment en théâtres où performe l’imagination, témoignant de l’exceptionnelle capacité de la peinture à comprimer l’espace et le temps.

"Rendez vous (boschmademedoit)", 2023 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"Rendez vous (boschmademedoit)", 2023 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

L’exposition présente également une sélection de peintures récentes, de taille plus réduite, en lien avec le thème de l’atelier d’artiste (2016-2023). Certaines sont à l’état d’esquisse et ont mené à des œuvres exposées à leurs côtés ; d’autres réinterprètent les toiles de grande taille ; d’autres encore sont des compositions uniques, qui n’existent qu’à ces dimensions intimistes.

 

 

Ces peintures de petite taille permettent à l’artiste d’expérimenter les couleurs, les formes ou les personnages sur une grande variété de supports. Elles jouent un rôle extraordinairement dynamique et protéiforme dans l’œuvre de Lisa Yuskavage et sont des sources d’inspiration inépuisables pour le renouvellement de son art.

 

"The Artist's Studio", 2022 de Lisa YUSKAVAGE  - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

"The Artist's Studio", 2022 de Lisa YUSKAVAGE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric Simon

Née en 1962 à Philadelphie, Lisa Yuskavage est diplômée d’un bachelor en beaux-arts de la Tyler School of Art (1984) et d’un master en beaux-arts de la Yale School of Art (1986). Elle est représentée depuis 2005 par David Zwirner.

 

En 2015, l’exposition personnelle Lisa Yuskavage: The Brood s’est tenue au Rose Art Museum de l’université Brandeis (Waltham, Massachusetts), retraçant vingt-cinq ans de carrière. Cette exposition d’envergure a ensuite été présentée au Contemporary Art Museum de Saint Louis (Missouri) en 2016.

 

 

Elle a également donné lieu à la publication d’une importante monographie grand format aux éditions Skira Rizzoli, réalisée en étroite collaboration avec Lisa Yuskavage, comportant des essais d’auteurs, historiens de l’art et critiques de renom, dont Christopher Bedford, Suzanne Hudson, Catherine Lord et Siddhartha Mukherjee, ainsi qu’un entretien avec l’artiste mené par Katy Siegel.

 

Galerie David ZWIRNER

108, rue Vieille du Temple

75003 Paris

 

https://www.davidzwirner.com

 

Jours et Horaires d’ouverture : le vendredi et le samedi de 11h à 19h

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