Dora JERIDI « CONCRETE FEAR »
"Death Star", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
Du 30 novembre 2023 au 6 janvier 2024
"Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble sur le point de s’éloigner de quelque chose qu’il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. C’est à cela que doit ressembler l’Ange de l’Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où nous apparaît une chaîne d’événements, il ne voit, lui, qu’une seule et unique catastrophe, qui sans cesse amoncelle ruines sur ruines et les précipite à ses pieds."
- Walter Benjamin
La peinture de Dora Jeridi (Paris, 1988) est avant tout le fruit d'un élan expressif dont jaillit un flux d'images oniriques et énigmatiques. Sa façon de s'en emparer, d'imbriquer des références iconographiques a priori incongrues, révèle une volonté de faire d’un déferlement de sensations tumultueuses une source d’amusement.
Ses peintures sont souvent construites comme un collage, superposant/confrontant des couches de sens, faisant appel à un univers de signes hétérogènes entremêlés de références à une tradition picturale expressionniste et tempéramentale, ainsi qu'à la culture pop et au flux continu d'images du monde contemporain.
"Mouth Raid", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
"Pony Club (Guernica for Kids", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
"Too Much", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
Sur les œuvres qui composent CONCRETE FEAR plane un sentiment de menace permanente, en résonance avec l’incertitude perpétuelle qui fonde notre condition. À travers leur force, leur complexité et leur ambiguïté, nous reconnaissons les impressions d'un passé vécu mais indicible.
En ce sens, la réflexion de Benjamin dans sa neuvième thèse sur la philosophie de l'histoire nous revient à l'esprit, et ce‑e image de l'ange projeté dos au futur, interprétant la réalité à travers le passé. Cet ange, c'est nous, incapables d'anticiper l'avenir et condamnés à contempler les vestiges de notre histoire.
"Inner Bang", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
"Dangerous Dusk II", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
"Concrete Anger", 2023 de Dora JERIDI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MOR CHARPENTIER - Paris © Photo Éric Simon
Mais ce serait une erreur de se contenter d'une interprétation univoque de l'oeuvre de Dora Jeridi. S'il y a quelque chose de cohérent dans ceci, c'est bien la multiplicité des significations et l'indétermination, voire la contradiction. Nous retrouvons ce‑e atmosphère de crise propre à son travail, ainsi que ce‑e pulsation énergique et explosive.
Nous sommes face à un chaos générateur de vitalité, témoins d'un état d'impuissance et de puissance superposés. Pour reprendre les mots de l'artiste : il n'y a pas de vie sans danger et pas de danger sans vie.
Dora Jeridi est la lauréate de la Bourse Révélations Emerige 2022. Cette exposition bénéficie du soutien des Fonds de dotation Emerige.
Galerie MOR CHARPENTIER - Paris
61 rue de Bretagne
75003 Paris
https://www.mor-charpentier.com/fr/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.
CACHE-CACHE - ACTUART by Eric SIMON
Détail "Clovers", 2022 de Adrian GELLER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN © Photo Éric Simon Du 7 janvier au 25 février 2023 Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret...