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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

13 Mar

Jim SHAW « Unknown Monsters »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Sculpture Contemporaine

"Untitled", 1978 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"Untitled", 1978 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Du 24 février au 13 avril 2024

 

 

 

Praz-Delavallade Paris est heureux de présenter «Unknown Monsters», exposition de personnelle de Jim Shaw. Cette exposition s’inscrit dans la perspective de l’hommage que Praz-Delavallade rend à cet immense artiste célébrant ainsi 26 ans de collaboration en lui consacrant une exposition rétrospective avec des oeuvres issues de différentes série s’échelonnant de 1975 à 2019.

 

Personnalité iconique de la scène artistique californienne Jim Shaw partage avec son complice Mike Kelley, puis en y adjoignant un troisième larron Paul McCarthy, le même désir de produire une œuvre plastique ayant pour but d’explorer cette société américaine.

 

"Dream Object (Butt-head bicket)", 2007 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"Dream Object (Butt-head bicket)", 2007 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"Dream Objet ("In a James Bond sequence... On the wall were decorative musical notes with monkeys head for dots...")", 2005 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"Dream Objet ("In a James Bond sequence... On the wall were decorative musical notes with monkeys head for dots...")", 2005 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Dream Objet ("In a James Bond sequence... On the wall were decorative musical notes with monkeys head for dots...")", 2005 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Dream Objet ("In a James Bond sequence... On the wall were decorative musical notes with monkeys head for dots...")", 2005 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Jim Shaw et Mike Kelley forment dès 1973 l’’influent groupe punk Destroy all Monsters avec l’envie de produire un art visant à explorer le côté schizophrénique d’une société qu’ils considèrent conformiste et standardisée, voire sur le déclin.

 

 

Très tôt les oeuvres de Jim Shaw sont des agrégats issus de sources hétérogènes, des moments d’histoires personnelles et de fragments d’histoire culturelle collective. Si nombre d’entre elles semblent être le produit d’hallucinations façonnées sous le régime du rêve, elles restent pourtant étrangères à une tradition héritée du surréalisme européen.

 

 

Les travaux plus récents de Jim Shaw grouillent de figures grotesques et délictueuses qui évoquent l’histoire de cette Amérique malade de ses boulimies et de ses excès.

 

"Untitled", 1974 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"Untitled", 1974 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"The Music Of The Degrees", 2002 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"The Music Of The Degrees", 2002 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Pêle-mêle on découvre cette actualité du quotidien sous la figure de l’oncle Sam rendu malade par des diablotins du Kremlin, le chien Checkers de Nixon, Brett Kavanaugh accusé de viol et nommé à la cour suprême par Trump, Shaw étale au grand jour les turpitudes de la gente politique et les dégâts causés par la cupidité de certains grands dirigeants de multinationales.

 

Pourtant, bien que ces œuvres soient animées d’un élan satirique des plus acerbes, nous ne sommes pas en présence d’un art «politique». Il ne s’agit pas d’AgitProp – la création d’une communauté idéologique engagée autour d’une forme ou d’une idée. Les modèles historiques de Jim Shaw sont plus singulièrement anachroniques.

 

 

Nous sommes ici proche d’une Peinture d’Histoire, telle qu’elle était encore pratiquée à la fin du 19ème siècle. Celle-ci alliait des outils discursifs issus d’une tradition rationaliste critique à des dispositifs de production d’images allégoriques.

 

 

"Untitled", 1974 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"Untitled", 1974 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"My Mirage" de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"My Mirage" de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Autre référent, plus antique encore, les visions cauchemardesques – hermétiques et cryptées – de Hieronymus Bosch, dont les intentions restent aujourd’hui, plus d’un demi-millénaire après leurs créations, sujettes aux interprétations les plus contradictoires.

 

 

Si ces références de Shaw demeurent inconnues d’un grand nombre d’observateurs dans l’art contemporain, elles appartiennent néanmoins à un champ qui par définition est ouvert à tous : celui de la culture populaire quotidienne. Jim participe ainsi à l’élaboration des enjeux de sa génération, notamment à la critique du statut de l’auteur et, en conséquence, à la négociation de la perte de l’aura de l’œuvre.

 

"DO (Leda and the saw)", 2005 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

"DO (Leda and the saw)", 2005 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Dans la profusion d’images que l’artiste crée ou recueille, le spectateur est renvoyé à la condition malaisée d’arbitre idéologique. Shaw travaille le plus souvent avec des œuvres formant de larges corpus. Ainsi, My Mirage (1986-1991), vaste fiction biographique d’un personnage nommé Billy, compte près de 170 pièces. Depuis 1992, Shaw transcrit ses rêves en dessins (Dream Drawings) et réalise en sculpture les œuvres d’art qui lui apparaissent durant son sommeil (Dream Objects).

 

 

L’ensemble Thrift Store, oeuvre vivante que l’artiste complète régulièrement par de nouveaux rajouts d’oeuvres trouvées dans les boutiques d’occasion, autres séries les incontournables Distorted Faces et la création ex-nihilo de «cette religion l’Oisme» née de son imagination dont en Grand Maître de l’ordre il établit les codes et les rites.

 

 

Détail "Stellaktite and Stelmlagmit", 2011 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Stellaktite and Stelmlagmit", 2011 de Jim SHAW - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PRAZ-DELAVALLADE - Paris © Photo Éric Simon

À travers elle, c’est à une plongée aux sources mêmes dans les racines de la pensée nord américaine autour d’une multitude d’installations, peintures, vidéos et dessins censés la représenter et la décrire. Une vaste entreprise de recyclage en somme qui incarne de façon anarchique les obsessions, névroses et valeurs collectives de cette Amérique d’après-guerre.

 

Dès lors, Jim Shaw n’aura de cesse de mettre à jour les défaillances et les déviances de cette culture non seulement en la critiquant explicitement mais en la mettant en scène dans des situations cauchemardesques. Profondément érudits aussi bien qu’anti-autoritaires, fruits d’un processus d’improvisation des plus souverains, les oeuvres de Jim Shaw continuent d’incarner depuis plus de 50 ans une beauté étrange qui leur est propre.

- René-Julien Praz

Galerie PRAZ-DELAVALLADE

5 rue des Haudriettes

75003 Paris

 

 

 

https://www.praz-delavallade.com/

 

 

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h.

 

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