L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

16 Oct

Expo Peinture Contemporaine: Béla Bartók et la modernité hongroise, 1905-1920

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Peinture Contemporaine

 

Du 15 octobre 2013 au 5 janvier 2014


Dans la lignée des manifestations que le musée d’Orsay a consacrées aux grands noms de la musique (Mahler, Debussy et les arts), cette exposition, intitulée Allegro Barbaro en hommage à la composition éponyme réalisée par le jeune Bartók en 1911, a pour ambition de faire revivre, cent ans plus tard, la richesse du dialogue entre les arts dans la Hongrie du début du siècle.

 

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Transdisciplinaire, elle propose au spectateur, en convoquant la musique de Béla Bartók au sein même des espaces d’exposition, un parcours historique sensible parmi ces œuvres « allègrement barbares » en lesquelles s’exprime la liberté conquise par une nouvelle génération d’artistes. Ödon Marffy, l’un des peintres du groupe des Huit (Nyolcak) qui a marqué la peinture hongroise à l’orée du XXe siècle, soulignait déjà les liens qui unissent ces acteurs de l’entrée de la Hongrie dans la modernité : « C’était l’âge des révolutionnaires de l’art hongrois, Ady pour la poésie, Bartók pour la musique et nous, les Huit, pour la peinture ».

 

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Bartok par Marffy


En musique comme en peinture, la Hongrie du début du XXe siècle vibre d’un même esprit de rupture et de renouveau, au moment où la première symphonie de Béla Bartók, Kossuth, est jouée pour la première fois à Budapest en 1904, de jeunes peintres hongrois apparaissent sur la scène nationale. Pionniers au sein de l’avant-garde européenne, le premier comme les seconds inventent en quelques années un langage autonome et original, une modernité teintée de tradition nationale. Au tournant du siècle, nombreux sont les artistes qui se tournent vers la capitale française.

 

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Robert Bereny

 

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Bereny

 

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Béla Bartók fait un premier séjour à Paris en 1905, à l’occasion du concours Rubinstein, alors que ses compatriotes viennent y étudier dans les académies « libres ». Le jeune Béla Bartók se confronte à la tradition française (Rameau, Couperin), et regarde vers les créations de Debussy; quand les jeunes peintres hongrois découvrent Cézanne, Gauguin et bientôt, Matisse, dont ils adoptent très vite le fauvisme. La plupart d’entre eux reviennent cependant régulièrement à Budapest ou dans les colonies d’artistes et autres foyers de création et de rencontre qui se forment chaque été, et retournent dans leur patrie après leurs années de formation, car c’est de leur pays qu’ils entendent renouveler les traditions.

 

 

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Robert Bereny


Ainsi, paradoxalement, de même que l’on ne peut dissocier la musique résolument moderne de Bartók de ses recherches en ethnomusicologie sur les chants populaires d’Europe centrale, le vif intérêt pour l’imagerie folklorique et l’ornementation populaire de ses homologues peintres allait de pair avec leur exigence de modernité. Au tournant des années 1910, le dialogue entre les arts sera particulièrement fécond. Les manifestations organisées en marge des expositions du groupe des Huit, puis de la revue Ma (Aujourd’hui), fondée en 1916 par Lajos Kassák, sont fréquentées et animées par les principaux représentants des milieux littéraires, philosophiques et musicaux d’avant-garde, et Béla Bartók s’y produit.

 

 

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Vimos Perlrott

 

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Istvan Csok


En une centaine de tableaux issus des collections publiques hongroises comme de nombreuses collections privées, mais aussi à travers de nombreux documents — partitions, photographies, films, enregistrements sonores…  relatifs au jeune Bartók et aux peintres, musiciens, compositeurs, écrivains, poètes, de son entourage, cette exposition se propose de faire découvrir au visiteur un pan encore trop méconnu de l’histoire des arts en Europe.

 

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Sandor Ziffer

 

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Rippl


Commissariat : Claire Bernardi, Gergely Barki, Zoltan Rockenbauer. Cette exposition est organisée avec la participation exceptionnelle du Szépmővészeti Múzeum de Budapest.

 

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Musée d’Orsay Musée

1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


  http://www.musee-orsay.fr 

 



Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

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