L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

23 Nov

Magic China: Exposition Collective

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

La nouvelle génération de photographe chinois.

 

Du 17 novembre  au  22 décembre 2012

 

 

Qiu Minye, Wang Tong, Chen Xiaowei, Xu Zhe et Feng Fangyu forment la jeune génération émergente de la photographie chinoise. Témoins de la Chine actuelle, moderne et dynamique, ils prouvent à travers leurs clichés la capacité des artistes à regarder aujourd’hui la Chine en face. La volonté de poser un regard sur la société contemporaine autant que sur l’histoire de la Chine et ses traditions se découvrent dans le travail de chacun tout en étant guidés chaque fois par des points de vue différents. Ils questionnent la société contemporaine autant que l’histoire de leur pays. 

 

0285215b9e02f6e35b200bb6a59b9383.jpg FengFangYu_LivinginCloudundertheMoon_photography_70x150cm_c.jpg

Feng Fangyu


La mémoire, le patriotisme, l’influence de la mondialisation et l’exploration de la marginalité sont les nouvelles problématiques qui se font jour dans leurs œuvres. Entre rêve brisé et rêve réalisé, ces photographes mêlent le merveilleux au réel avec un goût prononcé pour les mises en scène décalées et un humour certain.


Wang Tong s’ancre dans une réalité toute contemporaine en reprenant les photos officielles de Mao qu’il revisite. Dans ces photographies, il révèle l’influence de la mondialisation et l’incroyable développement urbain. On découvre Pudong en arrière-plan d’une vue de Shanghai ou des constructions nombreuses et modernes en fond de décors qui sont devenus par la force de l’Histoire et de la photographie des images clés, ici rejouées. D’autres, comme Xu Zhe et Qiu Minye, choisissent la voie de l’onirisme et du merveilleux.

 

WangTong_Reenactment_InShanghai_1.jpg

Wang Tong

 

Xu Zhe crée des images étonnantes et fantastiques dans lesquelles un cochon ou un âne semblent prendre la place de l’homme et tenir son rôle. Quant à Qiu Minye, dans la série Who is who, il représente homme et  animal côte à côte dans des branches de pêchers ; une façon selon lui d’exprimer « la vérité intérieure tout en étant aussi des œuvres réalistes (The truth inside us, yet are also works of realism) ».


6a00d8341c50dd53ef017616afedba970c-500wi.jpg

Wang Tong


Magic China invite à découvrir la richesse de cette nouvelle génération. Pour la première fois en France, la capacité de ces photographes à réinventer la Chine à travers la photographie nous donne à voir le sel de la Chine d’aujourd’hui.

 

imagew.php-copie-1.jpg XuZhe_LostHorizon10.jpg

Xu Zhe



Entre rêve brisé et rêve réalisé, ces photographes mêlent le merveilleux au réel avec un goût prononcé pour les mises en scène décalées et un humour certain.



Galerie Magda Danysz

78, rue Amelot
75011 Paris  
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h.

http://www.magda-gallery.com

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE