Magic China: Exposition Collective
La nouvelle génération de photographe
chinois.
Du 17 novembre au 22 décembre 2012
Qiu Minye, Wang Tong, Chen Xiaowei, Xu Zhe et Feng Fangyu forment la jeune génération émergente de la photographie chinoise. Témoins de la Chine actuelle, moderne et dynamique, ils prouvent à travers leurs clichés la capacité des artistes à regarder aujourd’hui la Chine en face. La volonté de poser un regard sur la société contemporaine autant que sur l’histoire de la Chine et ses traditions se découvrent dans le travail de chacun tout en étant guidés chaque fois par des points de vue différents. Ils questionnent la société contemporaine autant que l’histoire de leur pays.
Feng Fangyu
La mémoire, le patriotisme, l’influence de la mondialisation et l’exploration de la marginalité sont les nouvelles problématiques qui se font jour dans leurs œuvres. Entre rêve brisé et rêve réalisé, ces photographes mêlent le merveilleux au réel avec un goût prononcé pour les mises en scène décalées et un humour certain.
Wang Tong s’ancre dans une réalité toute contemporaine en reprenant les photos officielles de Mao qu’il revisite. Dans ces photographies, il révèle l’influence de la mondialisation et l’incroyable développement urbain. On découvre Pudong en arrière-plan d’une vue de Shanghai ou des constructions nombreuses et modernes en fond de décors qui sont devenus par la force de l’Histoire et de la photographie des images clés, ici rejouées. D’autres, comme Xu Zhe et Qiu Minye, choisissent la voie de l’onirisme et du merveilleux.
Wang Tong
Xu Zhe crée des images étonnantes et fantastiques dans lesquelles un cochon ou un âne semblent prendre la place de l’homme et tenir son rôle. Quant à Qiu Minye, dans la série Who is who, il représente homme et animal côte à côte dans des branches de pêchers ; une façon selon lui d’exprimer « la vérité intérieure tout en étant aussi des œuvres réalistes (The truth inside us, yet are also works of realism) ».
Wang Tong
Magic China invite à découvrir la richesse de cette nouvelle génération. Pour la première fois en France, la capacité de ces photographes à réinventer la Chine à travers la photographie nous donne à voir le sel de la Chine d’aujourd’hui.
Xu Zhe
Entre rêve brisé et rêve réalisé, ces photographes mêlent le merveilleux au réel avec un goût prononcé pour les mises en scène décalées et un humour certain.
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h.