ICY and SOT « Familiar / Stranger
"Our House is on fire", 2020 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Du 12 février au 9 avril 2022
« C’était vraiment frustrant d’être mis en détention pour avoir voulu faire de l’art pendant la dernière année que nous avons vécue en Iran. Notre travail d’artistes et nos vies étaient devenus super stressants, tout ce que nous faisions nous rendait parano. C’était devenu tellement dur de continuer à créer que nous avons décidé de quitter le pays pour pouvoir travailler plus librement et plus internationalement. »
- Icy and Sot
"Lost Lights", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Les deux artistes iraniens Icy and Sot sont de retour à Paris avec une exposition qui montre tout le chemin parcouru dans leur production ces dernières années. Toujours très politiques, leurs travaux se déclinent dans une palette de médiums qui ne cesse de s’étoffer.
es deux frères ont pratiquement réinventé le grillage métallique, l’une de leurs signatures, tout en s’intéressant à d’autres matériaux comme l’acier, le bois, ou en créant des toiles à l’esthétique puissante en se servant d’outils atypiques. Un corpus d’œuvres qui devient, avec les années, de plus en plus sculptural, sophistiqué et ambitieux.
"Remains I", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
"Passage", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Forgés par la confrontation à toutes sortes d’injustices en grandissant dans leur Iran natale, Icy and Sot sont connus pour la place centrale qu’occupe dans leur pratique l'engagement politique. « L’Art est en lui-même un acte politique », disent-ils. Cette exposition s’articule autour d'un discours désormais célèbre de l’activiste du climat Greta Thunberg et son exhortation à « agir comme si la maison était en feu ».
Elément essentiel de l’exposition, un clip vidéo montre le squelette d’une maison grandeur nature se faire dévorer par les flammes. Pour le critique d’art Sasha Bogojev : « Faisant de la phrase inspirante de Greta une réalité, Icy and Sot ont construit l’ossature d’une maison typique et y ont mis le feu. En permettant à la nature sauvage d’être vue à travers la structure en flammes, les artistes nous invitent à prendre du recul et à réaliser que la Terre est notre unique maison ».
"Confluent", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
"Ambivalence II", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Conçue comme une mise en abyme, l’exposition mélange vidéo, ambiance sonore et formes sculpturales, avec notamment une grande installation rappelant la maison en feu de la vidéo et qui se dresse face aux visiteurs dès l’entrée de la galerie.
Une présentation riche, fonctionnant comme une salle des miroirs, où le propos des artistes est réfléchi en images superposées qui remplissent l’espace, créant l’impression curieuse d’être immergé dans ce que les artistes appellent le « familier / étrange » : le sentiment d’être témoin d’une réalité étrangère qui est pourtant bien la nôtre. D’être happé par les changements rapides qui affectent nos sociétés, sans bien savoir si notre rôle est celui d’observateur ou de participant.
"Ambivalence I", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Les deux frères commencent leur parcours artistique au début des années 2000 par une production spontanée de stickers et de pochoirs qu’ils apposent sur les murs en sillonnant la ville sur leur skateboard. Au début, le street art est pour eux une chose lointaine, associée à l’étranger, qu’ils découvrent progressivement grâce à internet, en particulier sur des plateformes de partage de photos comme Flickr.
Dès leurs premières œuvres, le propos des artistes est déjà très politique, abordant des thèmes comme le travail des enfants, les inégalités entre les genres, ou encore la répression d’état. La censure étant systématique, les œuvres sont très vite effacées, parfois dans les 24h.
e manière récurrente, les artistes rencontrent des difficultés avec la police, jusqu’à passer plusieurs jours en cellule. Tirant parti d’une exposition programmée à New York en 2012, ils prennent alors la décision d’émigrer aux Etats-Unis, ce qui va leur permettre de se développer considérablement en tant qu’artistes.
"Break Free", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Icy and Sot expérimentent sans cesse avec de nouvelles techniques, dans une approche très concrète. Avec les années, ils ont ajouté à leur vocabulaire un éventail de matériaux impressionnant, souvent choisis en raison de leur signification symbolique. « Nous avons décidé que quelle que soit l’idée que nous aurions, nous emploierions tout matériau ou tout médium, quel qu’il soit, qui lui donnerait le plus de force. »
Leurs œuvres sont devenues avec le temps de plus en plus sophistiquées et originales. Récemment, les deux artistes ont commencé à produire des pièces abstraites très élégantes, qui soulignent les propriétés intrinsèques des matériaux utilisés, démontrant une fois encore leur capacité à se renouveler et à surprendre.
"Open Door", 2021 de ICY and SOT - Courtesy des artistes et de la Galerie Danysz Paris © Photo Éric Simon
Icy (Saman, né en 1985) et Sot (Sasan, né en 1991) ont grandi à Tabriz dans le nord de l’Iran. Leur travail a été présenté dans des institutions majeures comme, entre autres, le Museum of Urban and Contemporary Art à Munich, le Southampton Arts Center à New York, le Musée des Beaux-Arts de Calais, le Mesa Contemporary Arts Museum à Mesa et le Lancaster Museum of Art and History à Lancaster aux Etats-Unis, le NUART Festival en Norvège, et le Modern, Contemporary and Street Art Museum à Amsterdam. Ils vivent à New York.
Galerie Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h.
Exposition Solo Show: ICY AND SOT " Fences Faces " - ACTUART by Eric SIMON
"The Cycle", 2019 de ICY AND SOT - Courtesy de la Galerie Danysz - Paris © Photo Éric Simon Du 1 février 2020 au 21 mars 2020 Icy and Sot livrent des messages forts, souvent émouvants. Ils évo...
http://www.actuart.org/2020/03/exposition-solo-show-icy-and-sot-fences-faces.html