Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

15 Nov

Daniel BUREN « Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Installation Contemporaine

Détail "Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

Du 12 septembre au 25 novembre 2023

 

 

La galerie Mennour est heureuse de présenter « Plis contre plan, hauts-reliefs, travaux situés ». Il s’agit de la première exposition personnelle de Daniel Buren à Paris depuis le projet mené en « simultané » avec Philippe Parreno en 2021 (1) et celui de 2017, date à laquelle il avait imaginé « Pyramidal. Hauts-reliefs, travaux in situ et situés (2) ».

 

 

Pour cette nouvelle exposition « Plis contre plan », l’artiste « emprunte », deux des quatre espaces de la galerie pour y déployer un ensemble inédit en France d’une vingtaine de pièces réalisées entre 2021 et 2023. En « empruntant » ces lieux, selon ses termes, il les transformera et les « montrera différemment ».

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

Né en 1938, Daniel Buren se fait connaître sur la scène artistique dans les années 1960.

En 1965, il adopte le rythme d’une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu’il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu’externes, comme aime à le souligner l’artiste.

 

Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions. Les Plis contre plan appartiennent à la série des œuvres en relief, au sein desquelles ils forment une « variation ».

 

 

Composées de travaux répondant à des principes communs, les « variations », à l’image des séries de Monet, sont autant de voies ouvertes, explorées et refermées ensuite par l’artiste. Ici des prismes se succèdent, en cascade continue ou en alternance avec le support, contre un plan constitué d’un miroir carré de 217,5 cm de côté et divisé en une grille fictive de 25 carrés égaux. Chaque pièce est unique et se singularise par un agencement des reliefs et des couleurs qui lui est propre.

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

Daniel Buren attribue à chacune des couleurs vives, franches et joyeuses, qu’attentif à la « surprise du résultat » il choisit à l’aveugle dans une gamme donnée par le fabricant.

 

Pour cette nouvelle « variation », Daniel Buren a inventé une règle où les bandes sont désormais disposées frontalement, et non plus latéralement, tandis que les aplats de couleur sont réservés aux côtés des prismes. Il brouille ainsi les frontières entre plan et relief, entre peinture, sculpture et architecture, entre l’objet et son reflet, entre immobilité et mouvement.

 

 

Les bandes se déroulent face à nous verticalement, comme en plan, mais elles s’animent, se fragmentent et se plissent en une alternance de vides et de pleins. Tout se passe comme si ces « plis » qui, selon Gilles Deleuze caractérisent la pensée et l’esthétique baroques (3) , formaient des colonnes torses, si présentes dans l’architecture baroque précisément. Dans le miroir, également prisé des intérieurs baroques, les prismes se complètent et se prolongent, les triangles deviennent des  losanges parfaits et comme suspendus, instaurant le trouble entre fiction et réalité.

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

"Plis contre Plan, Hauts -Reliefs, Travaux Situés ", 2023 de Daniel BUREN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MENNOUR - Paris © Photo Éric Simon

Les Plis contre plan inaugurent une expérience visuelle et sensorielle inédite et bouleversent la relation avec l’espace. On touche ici à un des aspects fondamentaux des recherches de l’artiste : l’inscription de l’œuvre dans un lieu et la négation de la prétendue autonomie du tableau ou de la sculpture.

 

Ce faisant, Daniel Buren affirme la dimension politique de l’art dans la mesure où chaque œuvre a un effet sur le réel en interagissant avec lui. Elle est toujours, selon ses propres termes, « située » ou, lorsqu’elle n’existe que par et pour un lieu, in situ. L’art chez Daniel Buren ne vise pas plus une abstraction qu’il ne poursuit une recherche géométrique théorique : l’art est relié à la vie, mieux, il est dans la vie et le réel, qui à leur tour le modifient.

 

Dans les Plis contre plan, le miroir accentue encore cette interdépendance et ces échanges. Par ses dimensions, chaque pièce englobe le spectateur. Le miroir l’incorpore dans l’œuvre même et, en reflétant le lieu, l’œuvre se transforme à tout instant. Elle est comme en mouvement. Elle n’est jamais semblable. Ce jeu consubstantiel de métamorphoses, de mobilités et de variabilités infinies, fugitives et imprévues renvoie à la vie même.

- Sylvie Patry

 

 

1. « Daniel Buren — Philippe Parreno, Simultanément, travaux in situ et en mouvement », 5 décembre 2020 - 30 avril 2021, Mennour, (ouverture du nouveau lieu du 5 rue du Pont de Lodi), Paris.

2. 11 octobre - 25 novembre 2017, Mennour, Paris.

3. Gilles Deleuze, Le Pli. Leibniz et le Baroque, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.

 

Galerie MENNOUR

5 & 6 rue du Pont de LODI

Fr – 75006 Paris

 

 

https://mennour.com

 

Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS